ACTUALITÉS
Editorial
Courrier
Chantiers-Partage
Dons et Travaux
Calendrier
Vie et Événements du KINNOR
Week-ends & Séjour Noël au Nouvel An
ACTUALITÉS

 

 

 

 

 

 ************************************************************

 

Rapport d'activités du KINNOR

du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017

 

suite du rapport d'activités  ---->  

 

  

Suite du rapport d'activités du KINNOR du 1er oct. 2016 au 30 sept. 2017

 


 A.G. au Conservatoire 

 

 Extraits du RAPPORT FINANCIER sur les COMPTES de l’EXERCICE 2016-2017 

 

Le résultat de l’exercice est bénéficiaire, en hausse de 164 % par rapport à l'année précédente

Concernant nos activités à Fervaques, l'exercice est caractérisé par une hausse de l’activité de 38 %  et du nombre des nuitées de 42 % , se situant à un niveau jamais atteint de 5 132 nuitées contre 3 622 l'année précédente: 

- l’accueil a doublé par rapport à l'année dernière avec + 113 % en valeur, 

- les séjours du KINNOR sont en baisse de 14 % en volume et de 10 % en valeur et, compte tenu de l'importance de l'activité accueil,  ne représentent cette année que 32 % des nuitées, y compris les séjours familiaux.

L'écart en recettes est de + 38 % par rapport à l'année dernière... Le public handicapé accueilli représente 25 % des nuitées de l'année. Au total ce sont plus de 2 900 personnes qui ont été accueillies sur le site contre 1 350 en moyenne sur ces 5 dernières années.

La part de l'alimentation représente 9 % des recettes de l'accueil et séjours, dans la moyenne habituelle. En ce qui concerne le coût du personnel, en hausse de 19 %  mais 2 fois moins que l'activité, il ne représente que 36 % du prix d'une journée contre 41%  antérieurement, très en deça de la moyenne des 10 dernières années.

Les postes de charges fixes (énergie, entretien, assurance, impôts locaux) augmentent de 15 % , avec un coût de l'énergie en hausse et davantage de travaux d'entretien, plomberie notamment...

Les dons "1000 Amis" courants en forte baisse (- 37 %) contribuent toutefois  au  budget d’investissement. Le résultat sur investissement est dans la moyenne des 5 dernières années...

Les travaux de l'année sont constitués surtout par l'aménagement du préau en une salle polyvalente équipée, de plain-pied et de 200 places avec une terrasse d'une surface équivalente. Concernant les mises aux normes, des dépenses ont été engagées cette année, sachant que la visite triennale de sécurité aura lieu en 2018.

En conclusion, le résultat brut des activités, y compris une partie des dons "1000 Amis", permet d’absorber les frais fixes et de dégager un résultat de fonctionnement couvrantr le résultat sur investissement. Le résultat d’exploitation de Fervaques ressort ainsi en excédent de + 146 % par rapport à l’année passée et de + 276 % à l'année précédente…

S’agissant du Conservatoire, l’exercice est caractérisé par un résultat déficitaire du fait de la mise à notre charge d'une quote part significative des travaux du bâtiment sur rue de la copropriété. Sinon l'equilibre habituel était établi : les droits d’inscription doivent couvrir les frais de personnel, ce qui est le cas pour 2017,  les cotisations ainsi que les mises à disposition des locaux doivent couvrir les frais fixes, de plus en plus élevés 

Au-delà du niveau d'activité, les produits et les charges de l’exercice sont conformes au budget établi en début d’année.

Le bilan de l'Association a augmenté de 2,75 %  par rapport au 30 septembre 2016.

 

Le budget présenté pour l’exercice 2017-2018 fait apparaître un montant de + 10 %  tant en recettes qu’en dépenses, dans des conditions d’activité prudente par rapport à l’année écoulée pour l'accueil à Fervaques de la prochaine saison.

Pierre FAUCON 

Association Le KINNOR
2007 - © Pierre